"La maladie provient d’une perte de confiance en sa propre nature divine." - Charaka
Au Sri Lanka comme en Inde, d’où elle est originaire, la médecine ayurvédique est pratiquée depuis des siècles.
Cette science (veda) de la vie ou de la longévité (ayur) vise avant tout le maintien de la santé par la connaissance de notre propre nature, déclinée en trois doshas qui représentent les éléments qui nous gouvernent. Si elle traite la maladie lorsqu’elle apparaît, elle conseille avant tout une bonne alimentation et une hygiène de vie physique et morale, garante de santé et de longévité.
Il existe deux versions bien distinctes sur les origines de l’ayurveda. L’une, rationnelle et historique, situe son apparition il y a environ 5000 ans, ce qui en fait la plus vieille médecine du monde et probablement la mère des médecines gréco-romaines, persiques, tibétaines et chinoises. L’autre, au regard des pandits (les érudits) n’a ni commencement, ni fin. Elle est la vie même et, de fait, a toujours été inscrite au plus profond de l’être. Elle est illimitée et immortelle, comme la vie elle-même.
Transmise oralement de maître à disciple, cette science ou connaissance (veda) de la vie (ayur) a tout d’abord été transcrite en sanscrit sous formes de sutras (courts vers poétiques) dans les Rig Veda (les plus anciens textes sacrés de l’Inde). Aujourd’hui, sa pratique s’appuie sur les écrits de Charaka et Sushruta (400 à 200 av. J.-C.).
Charaka développe la prévention des maladies, la théorie des humeurs (doshas), la physiologie et le traitement. Il considère que toutes les maladies proviennent d’une perte de confiance en sa propre nature divine.
Sushruta est plus orienté vers l’anatomie et la chirurgie (cette dernière n’est plus pratiquée aujourd’hui). Son traité décrit les points énergétiques et est peut-être à l’origine de l’acupuncture.
Dans la tradition védique, l’ayurveda, comme toute la connaissance transmise dans les Rig Veda, n’a ni commencement, ni fin.
"Le Veda réside dans l’être, disent les Rig Veda, conscience pure, transcendantale, demeure de toutes connaissances, et de lui émerge toutes les lois de la nature. Mais que peuvent les expressions de la connaissance pour celui dont la conscience n’est pas ouverte à l’Etre ? Celui dont la conscience s’y ouvre gagne l’équanimité ; il jouit de la totalité de la vie" et encore :
"La connaissance est structurée dans l’Etre, la conscience universelle. Quiconque ouvre sa conscience, individuelle, à ce niveau fondamental de la vie verra la connaissance jaillir dans son esprit et dans son corps."
Ainsi est né l’ayurveda, selon ses "fondateurs" ou plutôt ses révélateurs. Puisque, selon la tradition, les sages n’ont fait que s’ouvrir à la connaissance et la transmettre.
La plupart des traités sur l’ayurveda (voir bibliographie), mettent en évidence la relation entre les "théories" des Rig Veda et celles de la physique quantique.
"La matière peut donc être conçue comme étant constituée des régions de l’espace où le champ est extrêmement dense. Dans la physique quantique, il n’y a pas de place pour les deux : la matière et le champ, car le champ est la seule réalité. Le champ est un continuum. Il est présent partout, jusqu’à l’infini, dans toutes les directions de l’espace, et si nous voulons penser en termes de particules, nous devons la considérer comme un défaut ou une discontinuité dans la structure du champ", écrivait Albert Einstein.
Dans les Rig Veda, le champ unifié est traduit par état de pure existence ou conscience, au-delà du temps et de l’espace, qui n’a ni commencement, ni fin, et pas de qualité. Le défaut ou la discontinuité (la matière) dont parle Einstein est "le désir, à l’intérieur de cette pure existence, de l’expérimenter" ce qui a pour conséquence un déséquilibre qui provoque la manifestation de l’énergie physique primordiale. Dans la tradition chrétienne, ce défaut ou ce désir de l’expérience serait "le péché" ou plus explicitement si nous nous basons sur les écritures, le désir de la connaissance du bien et du mal.
Ainsi, pour la physique quantique comme pour l’ayurveda, l’univers et toutes les lois de la nature naissent-ils d’un champ unifié d’énergie. C’est le fameux E= mc2 d’Einstein qui a démontré que la matière n’est pas "solide" mais bel et bien une forme d’énergie en perpétuelle transformation. C’est exactement ce que postule l’ayurveda et c’est sur la relation et l’équilibre entre ces transformations et ces "cristallisations" de la matière qu’elle a fondé sa théorie de guérison et de maintien de la santé.
Au cours des siècles, la médecine ayurvédique a dû faire face à l’arrivée des médecines gréco-romaines avec les invasions musulmanes, occidentales et la colonisation anglaise.
Dans l’Inde actuelle et sur l’île de Ceylan, elle a retrouvé ses lettres de noblesse. Elle est aujourd’hui représentée au ministère de la santé et dans les facultés de médecine.
Au Sri Lanka, comme en Inde, face à la demande croissante des Occidentaux, notamment, de nombreuses cliniques privées ou centres de remise en forme et de soins se sont ouverts ces dernières années.
Telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, la médecine ayurvédique est divisée en sept branches :
- La thérapie interne : relation entre l’esprit et le corps
- Le désordre des yeux, de la gorge et des oreilles
- Les maladies des enfants
- L’étude des substances toxiques
- La psychologie
- L’eugénisme prénatal
- La revitalisation
L’ayurveda postule que tout est énergie et que les énergies qui régissent le macrocosme sont identiques à celles qui ouvrent dans le microcosme. L’univers fonctionne à partir de l’énergie des cinq éléments : Ether, Air, Eau, Feu et Terre. Chaque être humain est composé de ces cinq éléments dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde. L’ayurveda distingue trois "doshas", humeurs ou types de constitution :
VATA - Ether et Air
PITTA - Feu et Eau
KAPHA - Terre et Eau
Vata, pitta et kapha (VPK), ne sont pas des énergies séparées, mais différents aspects d’une même énergie. Dans notre corps, elles sont toujours présentes, ensemble, en une infinie variété de combinaison. Chacune de nos caractéristiques physiques, de nos capacités mentales et de nos tendances émotionnelles peut être décrite en fonction des trois doshas. Le but de l’ayurveda est non seulement la guérison de la maladie mais surtout le maintien de la santé, c’est-à-dire d’un bon équilibre entre les trois doshas en fonction de notre constitution personnelle. En ayurveda on traite la personne et non la maladie. Car la maladie résulte toujours d’un déséquilibre entre les trois doshas. Ainsi, on traitera différemment deux personnes qui présentent les mêmes symptômes, car la constitution de chaque individu est unique.
Généralement, notre constitution est dominée par un ou deux doshas. Le dosha le plus fort aura la plus grande tendance à augmenter, c’est pourquoi nous aurons des prédispositions pour les maladies ou faiblesses associées à une augmentation de ce dosha. Inversement, le dosha le plus faiblement représenté devra être augmenté pour recréer l’équilibre entre les trois doshas.
Manifestation |
Vata | Pitta |
Kapha |
Front | petit | ridé | large |
Yeux | petits, toujours en mouvement, sourcils fins | moyens, très souvent rouges, pénétrants | larges, regard attirant, sourcils épais |
Nez | fin, quelquefois légèrement tordu | moyen | large et épais |
Epaules | étroites | moyennes | larges |
Voix | faible | aigüe et vive | profonde et grave, agréable |
Parole | rapide, inconsistante, loquace | faible, argumentée, convaincante | lente, définie, peu loquace |
Poids | maigre, os saillants | moyen, bonne musculature | lourd, tendance à l’obésité |
Teint | sombre | jaune | blanc |
Apparence de la peau | sèche | chaude et boutonneuse | douce et lustrée |
Sensation de chaleur | a toujours froid | a toujours chaud | se sent bien |
Transpiration | très peu | excessive | normale |
Odeur | neutre | forte | agréable |
Mouvements | vifs | agités | lents |
Démarche | rapide | gauche | ferme |
Endurance | bonne mais avec présence de fatigue | courageux | grande endurance avec stabilité |
Appétit | irrégulier | mange beaucoup et souvent | très modéré, stable |
Saveur préférées | doux, aigre, salé | frais, piquant, acide | chaud, doux, modéré |
Selles | réduites | importantes | faibles |
Résistance à la maladie | variable, système immunitaire faible | moyen, tendance aux infections | bonne, système immunitaire fort |
Maladies courantes | maladies du système nerveux, douleurs, rhumatismes | infections, inflammations, maladies fébriles | maladies du système respiratoire, muqueuses, oedèmes |
Tendance émotionnelle | anxieux, nerveux, peureux | colérique, irritable | calme, content, attaché, sentimental |
Mental | instable et rempli d’images | agressif et intelligent | calme et posé |
Habitudes | aime les voyages, les histoires, les arts, les blagues, être actif | aime les sports, la politique, la chasse, la peinture | aime l’eau, les bateaux, les fleurs, le commerce |
Sommeil | peu et agité | bon sommeil | somnolent, lourd |
Mémoire | moyenne ou faible, observe facilement mais oublie aussi facilement | vive et claire | lent à oublier, mais lent à prendre conscience |
Equilibre | enthousiasme, bonne respiration, bon fonctionnement des besoins naturels, les 5 sens fonctionnent bien |
Excès | maigreur, aspect sombre, envie constante de nourriture chaude, tremblement, gargouillement du ventre, constipation, insomnie, pensées qui tournent dans la tête, tendance au bavardage, aspect fragile, disparition de l’enthousiasme |
Insuffisance | difficultés à se mouvoir, tendance à être taciturne et solitaire, disparition de l’enthousiasme, parole et intelligence ralentis, ralentissement des activités internes du corps (circulation sanguine, digestion...) |
Si vous avez une constitution vata, vous avez probablement un sens créatif et artistique doublé d’une grande imagination, bien qu’il puisse vous sembler difficile de mettre vos idées en pratique dans la mesure où de nouvelles idées sollicitent continuellement votre imagination. Vous vous enflammez. Votre mémoire n’est peut-être pas très bonne.
La régularité, le calme et tout ce qui peut vous aider à maîtriser votre énergie. Le yoga, le Taï Chi, la marche. Vous avez besoin d’affection et de joie. Pour aider votre corps à rester équilibré, vous devez le purifier, par la sudation, la prise d’huile. Les aliments sucrés, le fenugrec, la moutarde et l’ail vous sont bénéfiques.
La routine et les repas irréguliers, les climats froids et secs, le travail mental excessif, les voyages. Une nourriture trop amère ou astringente.
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Equilibre | bonne digestion, température corps et esprit normale, bonne vision, sensation de faim et soif quand il faut, se montrer gourmet lors des repas, corps brillant et rayonnant, intelligence vive et lumineuse (pas caustique), courage, corps dur |
Excès | selles jaunes, yeux jaunâtres, peau jaune, corps chaud, sensation de faim et soif, sensation de chaleur, brûlures dans les yeux, les mains et la plante des pieds, diminution du sommeil |
Insuffisance | disparition de la faim, corps froid et sensation permanente de froid, aspect terne |
Avoir une constitution pitta signifie généralement que vous avez un esprit vif et concentré. Vous saisissez rapidement les informations et les manipulez à votre avantage. Vous avez une bonne mémoire pour les informations que vous estimez utiles pour parvenir à vos fins, mais elle est moins bonne pour ce qui est de vous rappeler les dates d’anniversaires !
La natation et la musique contribuent à rééquilibrer pitta. Les aliments de saveur sucrée, âcre ou parfumée, la coriandre, la cardamome, le cumin, la cannelle, le ghee (beurre clarifié) sont bons pour vous.
Trop de chaleur ou de soleil, l’alcool et les drogues ne vous conviennent pas. Le stress et l’activité excessive. Une nourriture trop pimentée ou salée. Sauter des repas.
Equilibre | corps robuste et bien construit, douceur du corps, bon fonctionnement des articulations, endurance physique |
Excès | digestion difficile, paresse, lourdeur physique, pâleur, corps froid, corps mou, asthme et toux, envie permanente de dormir, démangeaison, somnolence, articulation molles |
Insuffisance | vertiges, corps sec et terne, sensation de tête et ventre vides, soif, articulations molles, faiblesse physique générale, insomnie malgré l’envie de dormir |
Si kapha prédomine, vous aurez un esprit stable et fiable. Vous mettrez peut-être du temps pour apprendre, mais vous vous souviendrez de ce que vous avez appris. Il peut y avoir un élément de lourdeur avec un esprit kapha ; il est généralement satisfait sans chercher de nouvelles stimulations mentales.
Le mouvement. Ne vous ménagez pas. Suez, purgez-vous, faites de l’exercice physique intense, n’ayez pas peur de la souffrance. Jeûnez, veillez, mangez une nourriture âcre et amère, du poivre, des piments.
Trop de repos, trop manger et en particulier des nourritures lourdes ou trop sucrée, trop salée, trop âpre ou onctueuse. Les climats froids et humides, le manque d’exercice et de nouveauté dans la vie.
Spécialiste du Sri Lanka depuis huit ans, l’agence Lets Travel a sélectionné deux centres de cure ayurvédique dont la réputation n’est plus à faire : le Siddhalepa Ayurveda Health Resort, à Wadduwa, et le Jetwing Ayurveda Centre, à Negombo.
Le nom de Siddhalepa est surtout connu dans le monde, et en particulier en Europe et en Amérique, pour l’excellence de ses produits ayurvédiques, tisanes, huiles de massages, médicaments, reconstituants, etc., que la firme fabrique au Sri Lanka, près de Colombo, avant de les exporter vers une quinzaine de pays.
Dans un cadre magnifique, au bord d’une plage déserte, il propose des cures de une à quatre semaines dans un environnement propice au calme et à la détente. Pour les accompagnants qui ne voudraient pas suivre la cure, de nombreuses excursions sont possibles (safari dans la jungle, visite des sites historiques de Polonnaruwa et Dambulla, etc.). La visite de la fabrique de produits ayurvédiques est également possible.
Ce centre est plutôt conseillé pour les traitements en profondeur et de longue durée.
www.ayurvedaresort.com
Situé à une heure de l’aéroport de Colombo, le Jetwing Ayurveda Centre est un endroit idéal pour "faire connaissance" avec l’ayurveda. Il est un excellent compromis pour qui voudrait suivre une cure tout en profitant de ses vacances. Deux sites proposent des cures de trois à quinze jours. Le centre situé dans l’Hôtel Blue Oceanic (3* +) est plutôt réservé pour les cures de bien-être données sur trois à cinq jours. Il est parfait pour une remise en forme tout en offrant toutes les activités liées à une station balnéaire animée. Il est essentiellement axé sur les massages, les bains et une légère cure alimentaire.
Dès le mois d’octobre, le Jetwing Ayurveda Centre, plus retiré, permettra de s’immerger davantage dans une cure au sens strict du terme. Une quinzaine de villas isolées les unes des autres, d’architecture traditionnelle, offrent le cadre idéal pour un séjour prolongé et un traitement en profondeur.
www.jetwing.net
Lets Travel, rue de Berne 3, 1201 Genève
Tél. 022 731 82 82, www.letstravel.ch, letstravel@letstravel.ch
Après vingt ans de guerre, le Sri Lanka a enfin retrouvé la paix. On peut désormais visiter le nord et la superbe côte est de l’île, réputée pour ses plages de sable blanc.
Aucun visa n’est nécessaire et l’île se visite toute l’année. L’hôtellerie y est très développée : du 5*+ au séjour chez l’habitant, en passant par d’adorables petits bungalows aux prix dérisoires. En dehors du far niente et de la plage, on peut y faire des safaris dans les nombreux parcs et réserves naturelles de l’île. On y croisera une multitude d’oiseaux et des centaines de paons qui côtoient éléphants, singes, crocodiles, daims, cerfs, léopards, buffles.
En voyage organisé ou en individuel, le Sri Lanka reste une destination peu onéreuse.
www.pondichery.com
www.vedicare.net
www.ayurvedique.com
www.jetwing.net
www.ayurvedic.org
www.ayurvedaresort.com
Les éditions Recto-Verseau offrent une belle palette d’ouvrages liés à la médecine orientale et à l’ayurveda en particulier. Nous avons sélectionné pour vous deux excellents ouvrages de référence :
Pierre Baierlé, Ayur-Véda, Science de la joie
Une approche plus spirituelle de l’ayurveda et une analyse relativement approfondie tout en restant accessible aux néophytes des relations entre la philosophie ayurvédique et la physique quantique.
Kiran Vyas, L’Ayurveda au quotidien
Une approche simple et précise de la médecine ayurvédique avec de nombreux conseils pour pratiquer l’ayurveda dans la vie de tous les jours. L’auteur, Kiran Vyas a écrit plusieurs ouvrages sur le yoga, le massage et l’ayurveda.
Editions Recto-Verseau, Cp 12, 1680 Romont
Tél. 026 652 45 44, www.recto-verseau.ch
Egalement très fournie en ouvrages spécialisés sur l’Asie, les Editions Olizane, essentiellement connue pour ses guides (à lire avant de partir "Sri Lanka, l’île aux Joyaux") et ses beaux ouvrages, ont publié un des ouvrages les plus complets sur la médecine traditionnelle de l’Inde :
Dr. Robert Sigaléa, La Médecine Traditionnelle de l’Inde
En dépit de son titre, ce livre (560 pages), ne s’adresse pas aux seuls médecins. Il concerne un large public désireux d’aborder l’ "indianité" à travers les conceptions médicales de l’Inde ancienne (doctrines prévédiques, védiques, ayurvédiques, yogiques et tantriques). Un large volet du livre est également consacré aux empereurs Moghols, à leurs maladies et leurs médecins.
Ce magnifique ouvrage est richement illustré de peintures indiennes et mogholes (peux-tu regarder sur Internet, je ne trouve pas dans Robert), que le Dr. Sigaléa s’est attaché à situer dans leur contexte historique, religieux et social.
Editions Olizane, 11, rue des Vieux-Grenadiers, 1205 Genève
Tél : 022 328 52 52, www.olizane.ch
A lire également :
Judith H. Morrison, Le livre de l’Ayurvéda, Editions Le Courrier du Livre
Guy Mazars, La médecine indienne, Editions que sais-je ?
Nicolas Bouvier, Le poisson-scorpion, Editions Folio
C. Petr, Quand les écrivains s’arrêtent à Ceylan, Editions Kailash
Une anthologie des écrivains français qui visitèrent l’île entre 1885 et 1925.
cet article a paru dans le numéro d’aout 2002 de Sports & Loisirs
Votre site internet s’avère être sans aucun doute celui que je lis le plus souvent. Si vous cherchez une personne de plus pour l’élaboration de vos papiers, prévenez-moi.
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